Modifications sur l'axe X

La vis à rouleaux est conservée, son rendement est excellent (à priori meilleur qu'une vis à bille) et il n'y a pas d'usure visible. Les butées à huile situés à droite (faisant aussi office de freins) sont en revanche remplacés par des butées à billes (il faut néanmoins encore trouver un moyen de continuer le graissage du palier bronze).

Il faut également refaire la plaque de support du roulement à gauche, fonction initialement prise par la boite d'avance (que je n'ai pas).

Remplacement des freins par des butées à billes

Les butées à billes étant moins épaisses que les paliers, deux entretoises sont tournées pour compenser. Le pignon de renvoi du volant longitudinal reste fonctionnel pour le moment, mais sera certainement supprimé plus tard au profit d'un commande 100% numérique (JOG).

L'entretoise intérieure n'apporte pas de commentaire spécifique, mis à part que son épaisser va influencer sur le jeu du renvoi à 90° du volant. A cet effet je l'ai volontairement augmenté de quelques 10e de mm pour rattraper ce jeu que je trouvais important.

La particularité de la butée extérieure est sont diamètre élargi à cause du palier en bronze qui ressort de 7mm. Il a donc fallu trouver une butée à bille de ce diamètre. Du coup, au niveau de la vis, la bague de roulement est très largement flottante. Je pense que ça ne doit pas poser trop de soucis à l'utilisation (la butée devrait centrer d'elle-même), mais par sécurité j'ai préféré tourner l'entretoise avec un épaulement pour centrer la butée.

 

Plaque support motor

N'ayant pas la boite des avances, je n'ai pas pu bénéficier d'un "master" à reproduire.

La technique utilisée sera de tourner des pions et des vis pointus, de les mettre en place, puis de "pointer" la plaque en tapant un bon coup.

Cette plaque va également servir de support au moteur pas à pas.

L'axe du moteur portera directement la poulie, deux tendeurs à galets montés sur excentrique viennent compléter la tension de la courroie.

 

Moteur et transmission

Le moteur du X est un moteur pàp de 12 Nm. Le rapport de réduction est faible : XX/YY = ZZ,ZZ.

A SUIVRE...