Moteur de broche

Le moteur de la broche est un ELTEC 3kW, 4CV, consommant 6,8A sous 400v triphasé.

La peinture n'est pas trop mauvaise, mais étant donné que j'ai passé toute la fraiseuse en blanc, il sera lui aussi peint.

L'état de la plaque signaliétique est mauvais. La boite de connexion est défoncée, il manque son couvercle. Pour finir, il manque le cache de protection du ventilateur fixé à l'arrière du moteur. Ce ventilateur, en plastique un peu souple est monté serré sur l'axe du moteur. L'extraction a été "destructice", j'ai du scier le moyeu pour l'extraire. J'avais de toutes façons prévu de monter une turbine à flux forcé dans le but de refroidir le moteur même à basse vitesse (cause variateur).

J'ai commencé par démonter le moteur pour une vérification visuelle de ses éléments. C'est également plus facile pour le repeindre.

Le rotor est en parfait état, les bobinages sont vérifiés à l'ohmètre, les roulements sont comme neufs.

Le nettoyage commence avec une brosse metallique, puis très vite la désormais classique brosse rotative sur perceuse. Une très fine brosse est utilisée pour passer entre les ailettes.

J'ai eu le moteur avec une pate cassée sur le flasque arrière. Un petit tour chez un copain soudeur et le flasque revient comme neuf !

Place à la peinture...

Le moteur est comme neuf, prêt à reprendre du service... enfin presque !

La Blague

Quand on croit que c'est fini... ou pas !

Au moment de monter le moteur je me rend compte que son axe n'a pas le même diamètre que l'alésage de la boite de vitesse ! J'ai cru rêver, il m'a bien fallu 10 minutes et deux pieds à coulisse pour me rendre à l'évidence : ce moteur ne peut pas venir de là !

Le vendeur le savait-il...?

Tournage

Direction le tour pour réduire le diamètre à 22mm. Et là c'est le drame, un mauvais calcul (et sommeil?) une passe un peu trop généreuse et j'arrive à 21,5mm...

Presque désépéré, le moteur est mis dans un coin quelques mois ...

Quelques mois plus tard, la rénovation de la fraiseuse était arrêtée depuis un certain temps mais avec une fenêtre de temps libre je décide de reprendre le moteur.

Deux solutions : tourner une bague d'adaptation ou procéder à une remétallisation pro.

Je décide de procéder à une remétallisation "amateure" : poste à souder inverter, baguette, bac d'eau (pas d'huile sous le coude).

Pour éviter un maximum les déformations, un cordon est déposé, puis un 2e à l'opposé, puis trempage dans l'eau. De cette façon l'axe n'a jamais été chaud au point de ne plus pouvoir le tenir en main. L'opération est renouvellée 6 ou 8 fois, avec quelques passages au tour entre pour dégrossir.

Montage final :

 

Moteur des avances

Le moteur des avances est un moteur triphasé de 0,75kW, muni d'un frein électromagnétique.

Il ne sera pas réutilisé (remplacé par les pas à pas) et mis en vente pour financer la fraiseuse.

 

Motopompe

La moto-pompe du lubrifiant est composée d'un moteur triphasé de ??kW, actionnant deux petites palettes.

Elle sera rénovée et reprendra sa place d'origine sur l'arrière du bâti.

J'ai prévu de la commander par le logiciel de découpe (mode AUTO) ou par le puptire (mode ON-OFF).