L'Atelier

Bienvenue sur la partie du site consacrée à l'usinage, aux bricolages, créations diverses et à la mécanique en générale.

Vous trouverez ici des articles -que j'essaye de documenter d'un maximum de photos- concernant des machines outils que je rénove et/ou numérise, des avis sur certains de mes achats, ainsi que des mini-reportages sur certaines de mes créations, toujours liées à l'une ou l'autre de mes passions que vous trouverez également sur ce site (aéronautique, modélisme, vidéo, éclairage...).

Quelques mots...

Autoditacte, jusqu'à l'acquisition de ma première fraiseuse, je n'avais jamais utilisé de machine outils. Mes études m'ont en revanche amené à étudier les bases de la mécanique et la construction (y compris CAO 3D), ainsi que l'automatisme (BAC STI Electrotechnique).

Comme pour beaucoup d'autres choses, le modélisme a très certainement été le déclencheur de mon intéressement aux fraiseuses numériques. Il suffisait de voir ces quelques portiques assemblés avec 3 fois pas grand chose, usiner le même bois que je mettais des heures à découper au cutter sur d'inombrables plans papiers, le tout en un clin d'oeil (du moins, c'est ce que le néophyte crois) pour qu'une nouvelle étincelle s'allume là-haut. C'était le tout début des années 2000.

Mes recherches sur les fraiseuses CNC m'ont conduites sur le forum usinages.com, je vous invite à y faire un tour, c'est une mine d'informations. Vous trouverez également sur la page des liens quantité d'autres sites intéressants.

A cette époque j'envisageais sérieusement la construction d'un portique CNC, mais pour construire ses pièces il aurait déjà fallu avoir une fraiseuse. Et puis le temps passant, je m'intéressais de plus en plus à la construction amateur d'un avion. Il me fallait du plus gros.

Finalement, j'ai eu l'opportunité d'acheter à vil prix une fraiseuse industrielle Ernault Somua Z1C, dont je détaille l'historique, la rénovation et la numérisation. C'est en mettant les pieds dans le plat que l'on avance le plus : le "truc qui règle le jeu" est vite devenu un "lardon", le "moteur qui fait avancer la table" est devenu "l'avance automatique", etc...