headerphoto
Vous êtes ici : Accueil > Eclairage scénique
Imprimer cette page

Que la lumière soit

J'ai le plaisir de jouer quelques fois par an le rôle de régisseur lumière sur des concerts organisés par plusieurs associations dont je suis proche.

Cette activité chronophage, épuisante parfois (quand on la pratique en dehors des heures du bureau...), est toutefois largement compensée par les rencontres humaines, artistiques et musicales que l'on y fait.

Et puis il y a la "technique du spectacle"... et quelle technique ! Courants forts, courants faibles, accrochage, levage, informatique, programmation, techniques d'éclairage...

Bref, je souhaite remettre un peu l'humain et sa performance au centre de mon travail en intervenant sur des projets "live" (et pourquoi pas un peu de théatre un jour...).

Quelques réflexions... sur ma manière de voir les choses :

- Le public est venu voir l'artiste jouer donc, sauf quelques effets artistiques, on doit toujours l'éclairer (que ce soit de face, de côté, en douche...).

- On aveugle pas le public. Les projecteurs motorisés type spot et beam sont éblouissants : public à éviter !

- Idem pour les BLINDERS, qui, comme leurs noms l'indique, AVEUGLENT les gens. A utiliser avec modération ! Ce sont d'ailleurs de très jolies lumières d'ambiance allumées à 5 ou 10% avec leur couleur rougeoiante (quand il s'agit d'ampoules halogènes évidement).

- Du volume tu créeras... avec juste ce qu'il faut de brouillard et un surtout bon brassage.

 

Régie lumière

Ma régie lumière est basé sur un PC portable, d'une interface USB<>MIDI, d'une table Berhinger LC2412 (utilisée uniquement en exploitant la sortie MIDI) et d'une interface USB<>DMX d'Electroconcept (pub gratuite).

La partie logicielle est entièrement confiée à QLC+ (freeware).

Le logiciel est rapide à prendre en main, clair et ordonné, tout à fait adapté à la programmation de scènes mais commence à montrer ses limites "en live".

A venir... quelques tutos de programmation.

 

Album photo des concerts

Désolé pour la qualité, elles sont souvent prises de la régie... quand j'ai le temps d'en faire ! :-)

Cliquez-ici pour poster un commentaire.