headerphoto
Vous êtes ici : Accueil > L'Atelier > Les machines outils
Imprimer cette page

Quel chemin parcouru... L'idée de départ était de construire une CNC légère de type "portique" en aluminium, destinée essentiellement à  l'usinage du bois et des composites, pour aboutir finalement à la conversion d'une véritable fraiseuse industrielle !

Le pourquoi du comment ?

Je considérais 3 pistes ayant chacune leurs avantages et inconviénients :

  • Concevoir une CNC à portique de A à Z,
  • Acheter une fraiseuse "chinoise" neuve ou d'occasion,
  • Trouver une fraiseuse industrielle d'occasion.

Un portique c'est grand, difficilement transportable, c'est un défi à mettre d'équerre (il faut autant penser à la pièce qui l'entour qu'à la CNC elle-même), sauf à faire un monstre très couteux ça n'usine rien de très dur.

Une fraiseuse d'établi (chinoise) ça fait très joli sur l'établi, c'est finalement pas donné et ça n'usine que des pièces relativement modestes, ou du moins modestement (petites passes dans l'acier, etc...).

La fraiseuse industrielle est très lourde, nécessite donc des outils de maintenance adaptées (au minimum une grue d'atelier), avec la place qui va avec, mais le rapport capacité/prix est plutôt bon.

Mes besoins étaient au départ plutôt orientés "modélisme" et artistiques, par exemple l'usinage de moules en MDF pour du composite, ou la fabrication de maquettes bois. Mon atelier grossissant et sachant que tôt ou tard je construirai mon avion/ULM, mes besoins ont évolués vers des pièces plus conséquentes.

C'est finalement l'opportunité (comme souvent) d'acheter une Z1C qui a scellé mon projet de fraiseuse numérique : il s'agira donc d'une conversion.

Cliquez-ici pour poster un commentaire.