headerphoto
Vous êtes ici : Accueil > L'Atelier > Les machines outils > Fraiseuse HES Z1C
Imprimer cette page

Fraiseuse HES Z1C

Il ne s'agit évidement pas d'un tutoriel décrivant pas à pas la numérisation d'une Z1C. Je n'ai pas la science infuse et je fais en fonction de mes moyens du moment. Vous pouvez cependant vous en inspirer librement, et je serais ravi de recevoir de vos nouvelles si vous tentez également l'aventure.

Mon retour d'expérience se veut assez exaustif, le but étant de partager un maximum d'infos.

Pour commencer, historique de l'acquisition et du transport de la fraiseuse.

 

ATTENTION : La rénovation de la fraiseuse est actuellement au point mort, faute d'atelier pouvant l'accueillir. L'achat d'une maison à rénover (début-2017) devrait résoudre ce problème et j'ai prévu, sitôt finie, de lui offrir un nouvel atelier pour terminer la numérisation et lui faire reprendre vie !

 

Rénovation

La rénovation consiste à redonner une nouvelle jeunesse à la fraiseuse (nettoyage, décapage, peinture), et à acheter/fabriquer les éventuelles pièces manquantes pour remettre la fraiseuse en route en mode "minima" (la broche doit pouvoir fonctionner et les axes entrainés).

N'ayant pas la boite des avances et l'armoire électrique et étant donné que ces parties seront entièrement reconçues lors de la numérisation, je ne me suis bien sûr pas amusé à les refaire pour les modifier ensuite : ces parties seront donc traitées directement dans la phase de numérisation.

- Rénovation du bati

- Rénovation de la table

- Rénovation de la console

- Rénovation du berceau

- Rénovation de la colonne

- Rénovation de la tête

- Rénovation des moteurs broche & huile de coupe

Numérisation

Mon but est de ne modifier aucune pièce d'origine sur la fraiseuse, on ne sait jamais. Dans l'absolu, il doit être possible de la remonter avec les pièces d'origines pour retrouver un fonctionnement "conventionnel".

Les modifications apportées ne toucherons donc pas les pièces d'origine de la fraiseuse, elles seront remplacées par des nouvelles pièces qui iront soit en lieu et place de la pièce d'origine (en réutilisant le même système de fixation), soit auront de nouvelles fixations.

Il était même prévu dans un premier temps de garder les volants pour pouvoir l'utiliser en "manuel", mais ce sont des masses et des arbres que les moteurs pas à pas devaient entrainer pour rien, ils sont donc supprimés.

De toute manière l'expérience et les divers avis d'autres internautes montrent qu'ils ne sont plus utilisés, et sont avantagement remplacés par un joystick.

- Modification de l'axe X

- Modification de l'axe Y

- Modification de l'axe Z

- Modification de la broche

- Conception de l'armoire électrique et du nouveau pupitre

- Informatique et logiciels

Je ne pouvais pas finir sans exposer le budget consacré à cette fraiseuse...

Evolutions

Une fois la fraiseuse numérisée et opérationnelle, il est prévu quelques évolutions :

4e axe

- Palpeur

 

A suivre...!

Cliquez-ici pour poster un commentaire.