headerphoto
Vous êtes ici : Accueil > L'Atelier > Les réalisations > Coffret distributeur électrique 32A
Imprimer cette page

Coffret de distribution électrique 32A

Bête noire des régisseurs dès lors qu'il s'agit de faire un concert dans un lieu qui n'est pas spécifiquement prévu pour, l'arrivée électrique se résume encore souvent à quelques prises électriques disséminées un peu partout dans la salle, alimentées par d'obscurs disjoncteurs, le tout placés aux plus mauvais endroits !

Heureusement ces derniers temps beaucoup de salles des fêtes sont rénovées et une prise triphasée 32A est posée près de la scène.

Il s'agit donc de pouvoir se brancher sur cette prise et de distribuer ce courant vers les différents consommateurs : blocs gradateurs mono ou tri, lyres, PAR LED, machineries diverses mais aussi régie, sono, backline...

Le cahier des charges :

  • Entrée : 1x 32A (3P+N+T).
  • Sorties : 1x 32A tri, 2x 16A tri, 3x 16A mono.

Schéma électrique :

 

Tous les circuits sont évidement protégés par des disjoncteurs aux bons calibres et le tout est protégé par un disjoncteur différentiel 32A 30mA. Celui-ci fait certe doublons avec celui normalement déjà installé dans la salle et la sélectivité n'est plus garantie mais comme on est jamais sûr de rien il vaut mieux doubler les protections...

Récupération du matériel : un flight case 4U d'occasion avec 2 capots, un support 2U pour disjoncteur, des plaques perforées 1U pour la ventilsation, des disjoncteurs, des prises socles, du câblage 2,5 et 4mm2...

Les plaques sont perforées, les prises et les dijoncteurs montés...

Les emplacements pour le 2e circuit des prises 16A sont déjà percés, ça évitera de devoir tout démonter pour repasser la plaque à la machine plus tard. Le disjoncteur de tête a été remplacé sur les dernières photos par un modèle plus récent. Absolument toutes les parties métalliques du rack sont reliées à la terre.

 

Avec quelques accessoires tel qu'un cordon 16A mono > tri et adaptateur 16A > 32A, le rack est désormais utilisé sur 99% des plans.

Améliorations

Ajout d'afficheurs LED qui indiquent la tension et l'intensité sur chaque phase.

Le but est double : 1/ répartir au mieux la puissance et 2/ vérifier qu'on a bien la bonne tension sur chaque phase.

En effet, il m'est arrivé en 2016 une mésaventure qui m'oblige désormais à vérifier systématiquement les tensions présentes sur la prise qu'on me donne. Une rallonge 32A fournie par un prestataire avait un défaut : le neutre et une phase étaient inversés ! Résultat : du 400V sur une série d'équipement qui ont immédiatement rendu l'âme.

Afficheur : Il s'agit de 3 afficheurs achetés sur eBay directement en chine pour la somme astronomique de 7€/pce.

 

Attention : vu le prix, le risque est grand de se retrouver avec un truc vraiment merdique, il convient de prendre quelque chose de "transparent", c'est à dire que si ça tombe en panne, ça ne foit pas affecter le boitier entier. J'ai donc volontairement choisi des ampèremetres à bobine et pas à shunt car il n'y a aucun contact avec les phases. Si l'afficheur crame / pète / fond / court-circuite, ça n'aura aucune conséquence sur l'alimentation de la scène.

Différence de fonctionnement entre les deux :

- SHUNT : le fil de phase est sectionné pour intercaler un shunt (une résistance en fait). L'afficheur mesure la tension à ses bornes et en déduit l'intensité la traversant grâce à la loi d'Ohm. On ne connait absolument pas la qualité de cette résistance, surtout pour ce prix, si elle venait à rendre l'âme le circuit serait ouvert et donc tout s'éteindrait...

- BOBINE : le courant alternatif créé un champ magnétique qui est "capté" par cette bobine pour être retransformé en tension (de l'ordre de quelques mV). C'est la mesure de cette micro-tension qui donne par équivalence l'intensité traversant la bobine. Si l'afficheur rend l'âme pour X raisons, ça n'a strictement aucune conséquence.

 

Le montage m'a obligé à modifier quelque peu le câblage par l'ajout d'un module de borniers, c'est maintenant beaucoup plus propre mais ça me bloque pour ajouter éventuellement ce fameux 2e circuit de 3 prises mono 16A. On verra en temps utile !

Les bobines sont glissées sur les 3 câbles des phases juste en aval du disjoncteur principal. Un morceau de gaine vient à peu près les centrer sur le fil et 2 rilsans les bloquent en translation.

Les premiers tests sont concluants : quel plaisir d'équilibrer les phases avec des infos concrètes !

 

Je réfléchis également à une protection contre une potentielle rupture de neutre, qui entrainerait également la destruction immédiate d'une série d'appareils du fait d'un neutre flottant. Ce risque est relativement important du fait des branchements parfois "peu académiques" qui sont fait avec des têtes de ligne dans des armoires qui ne sont pas prévues pour.

A suivre...

Cliquez-ici pour poster un commentaire.

Commentaire écrit le 11/06/2017, par Dave
Pouvez-vous publier une photo du cablage des voltmètres ampèremètres ?
Cordialement


Commentaire écrit le 11/06/2017, par Yateri
J'ai eu les voltmètres cette semaine, pour l'instant ils ne sont pas encore câblés, ça sera fait cette semaine :-)