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Perceuse Super Radiale

de marque inconnue

Page à finaliser, texte partiellement en vrac.

Toute aide pour déterminer sa provenance, sa marque et son modèle est bienvenue !
Merci à TREBOR_7 sur le forum usinages pour sa suggestion de nom "Super Radiale".

Introduction

Cette perceuse a été récupérée dans un atelier acheté avant que le ferrailleur ne fasse un massacre.

Elle est assez paradoxale : très mastoque, pesant bien 80kg, cône morse "CM2", boite de vitesse à engrenages, elle est pourtant équipée d'un tout petit moteur triphasé de 145W !

Comme toutes les machines récupérées dans cet atelier mi-centenaire, un grand nettoyage s'impose.

En guise de présentation rapide, comme vous le voyez elle est montée sur une colonne ronde et le bras lui-même est rond. Ce qui laisse supposer qu'on peut bouger la tête suivant 2 axes de rotation et 2 axes linéaires, d'où le nom de "Super Radiale"...

Au démontage j'ai eu la surprise (même si je l'espérais) de découvrir que la broche est équipée d'un cône CM2.
Elle dispose d'une boite de vitesse logée juste derrière la tête, dans le tube horizontal.

Elle est équipée d'un contre-poids logé dans la colonne, qui est une grosse blague puisque totalement insuffisant (environ 4kg vs 25kg) et ne fait en réalité qu'ajouter du poids supplémentaire à la perceuse, que j'estime d'ailleurs à environ 80Kg.

En l'état initial la manivelle de descente de la broche tournait dans le vide et la broche était bloquée.

Les deux gros axes sont complétement collés. Il faudra plusieurs heures de dégrippant et des serre-joints pour débloquer la situation.

Colonne avant / après (ma méthode préférée : brosse métallique montée sur perceuse)

La croix était vraiment trop serré, impossible de rentrer le tube sur plus de 2cm, même en insérant une cale dans la fente pour tenter d'écarter.
J'ai décidé de terminer la fente, je ne prends pas de gros risques, sur le tube vertical c'est déjà comme ça et les vis de pression sur les côtés font tout le boulot de serrage.

La broche est magnifique avec son bloc de laiton (?) plein :

Comme toujours, le câblage électrique de l'autre siècle est refait à neuf, un variateur mono/tri est même ajouté.

Faute d'en avoir une grande utilité, je n'ai pas encore finalisé la peinture et le remontage complet.

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