Historique
Achat
La fraiseuse a été achetée chez un particulier qui a laissé tomber son propre projet de la remettre en route.
Elle était très fortement démontée. Les pièces nécessaires au remontage (visseries, lardons, vis d'entrainement, moteurs, goupilles...) étaient stockées en vrac dans un panier. Lors d'un premier voyage et après un examen rapide, j'ai décidé de me lancer, un peu l'aveugle il est vrai.
Le petit prix d'achat (300€) justifiait de pouvoir faire des dépenses en achat ou fabrication des pièces manquantes.
Les deux seuls gros manques étaient l'armoire électrique et ce qu'elle devrait contenir, ainsi que la boite des avances.
Etant donné que mon but était de la numériser immédiatement après la rénovation, ce sont des pièces qui ne m'auraient de toutes façons pas servies.
Transport
Toute histoire de grosses machines implique une histoire de gros transport...
Plusieurs semaines ont été nécessaires pour combiner les éléments suivants : pas d'épisode neigeux, moyen de transport, moyen de levage, disponibilité du vendeur et disponibilité de l'acheteur...
Ce fût chose faite entre deux averses de neige en mars 2010 et après 3h de trajet.
Etat de lieux
Toutes ces émotions passées, la fraiseuse a pris place dans l'atelier provisoire.
Un etat de lieux confirme -a priori- la présence de l'essentiel des pièces. J'apprends en fait surtout comment ça marche, et je cherche où peuvent bien aller chaque pièce que je sors du carton. Façon puzzle sans l'image finale quoi...
Le précédent propriétaire a déjà travaillé dessus, deux/trois pièces ont déjà été changées et la peinture en partie refaite.
Place maintenant à la rénovation !