headerphoto

Rénovation du bâti

En terme de saleté et de temps passé pour de l'esthétique pure, la rénovation du bati remporte la palme, mais bon ça fait partie du jeu...

Cela a essentiellement consisté en du démontage, nettoyage, ponçage et peinture.

L'avantage de tout démonter... c'est que ça permet aussi de connaitre sa fraiseuse par coeur !

 

L'achat d'une grue d'atelier s'est rapidement révelé indispensable, chaque pièce pesant tout de suite plusieurs kilos, sinon dizaines de kilos !

Puisqu'on est dans la crasse, il faut aussi sortir les "restes" du bac de lubrifiant. Une fois le plus gros fait à la pelle et la spatule (~3L), on y va avec du dégraissant et quelques dizaines de feuilles d'essui tout.

 

Pour le décapage de l'ancienne peinture, c'est une brosse métallique montée sur perceuse qui se charge d'enlever ce qui est enlevable. Sur la face avant, c'est beaucoup plus facile. En effet lorsque c'est surfacé, la peinture part par plaques, il suffit d'y aller avec une spatule bien aiguisée..

Des heures de décapage, brossage et dégraissage après...

Vous remarquerez que j'ai parfois largement dépassé (en rouge notament) sur certaines pièces. En fait, comme c'est long de masquer ces petites courbes et qu'elles seront de toutes façons nues (surfaces de contact), il est parfois plus simple d'attendre que la peinture séche pour y donner un coup de grattoir.

Reste le tiroir a copeaux a faire un peu plus tard, maintenant c'est au tour de la table de subir un petit lifting.

Cliquez-ici pour poster un commentaire.