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Transversal (X)

Platine support moteur pàp

Le plus long temps de réflexion a porté sur la manière de fixer le moteur pàp qui entraine le chariot transversal, ainsi que l'écou à billes du transversal.

Je souhaitais en effet éviter ce que l'on voit souvent, c'est à dire un moteur déporté à l'extrême vers l'avant à coup d'entretoises, d'excentriques et autres platines.

D'une part je ne trouve pas cela très beau, d'autre part cela déporte énormément le centre de gravité du trainard, il se crée un moment qui tend à soulever l'arrière et solliciter le lardon arrière plus que de nécessaire (qui n'est pas fait pour ça).

Après une ou deux heures de congitation, assis devant le tour à observer la manière dont il était construit, j'en suis arrivé à une conception innovante (du moins je ne l'ai encore vu nulle part), qui a consisté à revoir complétement le trainard et enlever toute la partie basse qui ne sert plus à rien (roue dentée de la crémaillère, appareil à retomber dans le pas...).

Nouveau trainard

Le nouveau trainard est constitué d'une plaque en acier de 4/10e, pliée suivant le schéma suivant :

La place à l'arrière donne toute lattitude pour placer un moteur pàp d'une longueur <100mm ainsi que l'écrou à bille du longitudinal (voir page suivante), dont la fixation reste néanmoins à concevoir à ce stade.

Les dimensions sont libres, sauf la partie haute qui a la bonne profondeur pour faire coïncider le plan de la poulie moteur avec le plan de la poulie du chariot.

La plaque est donc présentée en lieu et place de l'ancien trainard, fixée provisoirement avec une pince étau le temps de tracer les 4 trous en ré-utilisant bien sûr les même vis.

Support du moteur

Le moteur de type NEMA23 s'intégère totalement dans ce nouveau support. L'emplacement de l'axe du moteur (courroie tendue) est déterminé, tracé puis percé, ainsi que les 4 fixations du moteur.

Ces trous sont ensuite "oblon-isés" pour permettre un déplacement latéral du moteur est tendre ainsi la courroie.

Vis trapezoidale

La vis trapézoidale d'origine est conservée car le manque de place et le manque d'outillage m'empêche pour l'instant de la remplacer par une vis à billes.

Nul doute que dans un proche futur je m'attaquerai à ce point. En attendant, l'écrou fendu permet d'appliquer une containte de sorte à réduire au minimum le backslash qui est plutôt important d'origine.

Les poulies ont été choisie avec un diamètre inférieur de 2mm par rapport aux axes concernés. Elles sont tournées jusqu'à environ 5/100e en dessous de leur côte puis sont montées en force après avoir été chauffées. Je n'ai fait aucune mesure mais cela me semble suffisant comme montage pour passer les quelques Nm qu'elles ont à transmettre.

Le plus petit diamètre est de 8mm, l'outil passe tout juste !

PARTIE A COMPLETER :

Les poulies et le nombre de dents ont été choisis pour offrir un rapport de réduction entier (sans arrondi), à savoir : Poulie 1 : Poulie 2 : Rapport de réduction : Nombre de pas par tour du moteur : 200. Micropas : 4, Pas de la vis : 4mm/tour. Soit une avance de mm par impulsion.

Final

Petite vidéo pour patienter, tout le montage est "en l'air". L'avance est réglée au maximum juste avant le décrochage, ça ne sert à rien c'est juste pour le plaisir ;-)

 

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