Rénovation de la table
La table est dans un état remarquablement bon, il n'y a qu'une marque de fraise sur l'arrière.
Pour déposer la table, il faut intervenir sur le lardon et sur la vis d'entrainement.
Dépose
Lardon
Pour déposer le lardon, il faut retirer les deux vis aux extrémités de la table, vers l'avant. Utiliser un gros tournevis plat. Une fois retirées, utiliser une cale en bois ou en bronze pour pousser le lardon vers la gauche. Deux ou trois coups suffisent à le débloquer et à l'amener suffisament à gauche pour l'attraper avec les doigts. Il suffit alors de le retirer complétement et le poser dans un endroit sûr pour éviter tout choc (voir plus loin ;-).
Vis à rouleaux
Le plus facile/sûr est de déposer complétement la vis, en déposant également le support du volant longitudinal. Pour cela, on va amener la table à l'extremité gauche, pour la faire sortir des filets. Il suffira ensuite de tomber le support du volant et de retirer l'ensemble (en essayant de ne pas trop cogner la vis pour ne pas abimer les filets !).
Nettoyage
Aprè la dépose, elle a eu droit à un nettoyage à l'acétone/essence, puis un passage de la brosse métallique sur perceuse, terminé par un nouveau nettoyage.
Ecrou à rouleaux
On profite de la table à l'envers pour remonter l'écrou à rouleaux. Le support ("housing") est refixé sur la table. L'écrou contient des saletés qui abiment les filets (voir photo), il est donc trempé/nettoyé dans un bain d'essence.
Le blocage en rotation est assuré par une clavette, la translation par un écrou qui va également jouer sur la pré-contrainte. Cet écrou est percé de multiple trous, l'outil le plus apte pour le visser/dévisser est tout simplement une clé pour disqueuse.
Rémontée sur le bâti fraichement peint, avec le métal qui a retrouvé tout son brillant, on pourrait croire qu'elle sort de l'usine ;-)
Ooops, quand je disais qu'il fallait faire attention au lardon... Un petit coup de lime et c'est oublié...
Il est temps d'attaquer la console...